Vous souhaitez créer un logo pour vous démarquer de la concurrence facilement reconnaissable pour fidéliser vos clients. Mais créer un logo ne s’improvise pas et les questions fusent. Quels sont les logiciels de graphisme pour la création de logo ? Quelles sont les fonctionnalités pour produire un logo ? Sont-ils gratuits ou payants ? Nous vous présentons une liste des principaux logiciels pour créer un logo représentatif de votre entreprise.
1.GIMP : multiples fonctionnalités
GIMP est un outil d’édition et de retouche d’image pour Windows, Mac OS X, Linux et d’autres. C’est un logiciel gratuit, il s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux graphistes, designers, photographes et développeurs. Son usage va de la retouche photo à la conception graphique, designs et maquettes. Ils offrent tous les formats (Svg, png, gif, jpeg, etc). GIMP reste simple pour ceux qui n’ont pas de budget, fiable et professionnel.
2. Adobe Photoshop : dessinez votre logo
Adobe Photoshop est conçu pour la retouche de photos et faire des croquis (dessin) de logos. Photoshop contient de nombreuses fonctionnalités, il est très polyvalent (peinture, vidéo, images 3D, animation, effets). Il dispose d’outils vectoriels. Ce logiciel coûte 20,99 € par mois après 7 jours d’essai et nécessite un temps d’apprentissage.
3. Adobe Illustrator : le meilleur pour créer un logo
Adobe Illustrator est le plus célèbre dans la création graphique pour logos et illustrations. Il offre de multiples fonctionnalités (outils, effets, masque, etc) donnant aux graphistes un contrôle sans pareil. Illustrator permet la création vectorielle la plus performante. Ce logiciel est payant après un essai de 7 jours. Il nécessite un apprentissage.
4. Affinity Designer : un bon compromis
Affinity Designer offre des images en qualités vectorielles (sans perte de qualité) requises pour la réalisation de logo et raster (pixels) offrant plus de possibilités de graphismes complexes. Ce logiciel est payant après dix jours d’essai, il faut compter une cinquantaine d’euros. Ses possibilités sont plus étendues que les logiciels gratuits.
5. Inkscape : le meilleur des logiciels gratuit
Inkscape est un logiciel open-source gratuit qui propose de nombreuses fonctionnalités. Il est régulièrement mis à jour et permet la création de designs vectoriels. Seul bémol, il ne fonctionne pas sur les Mac et le format est uniquement vectoriel (SVG). Bon compromis pour les graphistes ayant un petit budget et les débutants.
6. Vectr : facile d’utilisation
Vectr est une plateforme intuitive. Son utilisation est gratuite et facile à utiliser. Les outils sont de qualité mais il offre des limitations quant à ces possibilités.
7. CoreIDRAW
CorelDRAW est l’une plateforme d’exploitation puissante et complète aux multiples ressources qui rivalise avec Adobe. Il offre un outil de croquis à main levée comme Photoshop. Les formats de fichier ne sont pas standard et le coût élevé.
Il existe pléthore de logiciels de création de logo, et chacun a ses particularités. Le plus adapté répond à vos besoins. Toutefois, la plupart nécessitent une prise en main du logiciel, des connaissances techniques. Votre logo constitue l’identité visuelle de votre entreprise. Il doit être reconnaissable, simple et unique. Pour une entreprise, il est conseillé de passer par un graphiste pour un résultat professionnel.